Le projet Héloïse est une maison de plus de 150m2 avec de jolis volumes et des couleurs douces. Ce lieu de vie avec petit jardin discret à l'arrière de la maison à été pensé pour une famille avec trois enfants (dont des jumeaux).
A l'origine le plan était assez fermé multipliant les chambres à l'étage et assombrissant l'ensemble. Les volumes ont été cassés et repensés afin d'apporter espace et luminosité. Un puit de lumière au dessus de la cage d'escalier à permis également d'apporter d'avantage de clarté.
La toiture à été déposée afin de la renforcer et un étage supplémentaire à remplacé les combles non-aménagées pour y créer la suite parentale. Une partie du garage attenant à également été adjointe au volume de la maison principale afin de créer une salle de jeux pour les enfants et une buanderie accessible directement par la maison.
Cette maison des années 2000, ne présentait pas de contraintes de murs porteurs. En revanche, l’espace à dû être complètement repensé tout en composant autour des quelques gaines techniques présentes.
Le rez-de-chaussée, autrefois divisé en trois zones distinctes (entrée, cuisine et séjour) se compose maintenant d’une entrée avec verrière l’isolant visuellement du reste du volume principal. On pénètre ensuite dans la cuisine ouverte sur le reste du séjour. Une cheminée avec insert à été installée côté salon.
Les menuiseries ont été réalisées pour la plus grande partie sur mesure. Pour le reste ce sont des caissons de grande distribution qui ont été adaptés avec des façades sur mesures.
La suite parentale située dans les anciennes combles, à été pensée comme une suite d’hôtel, moquette au sol avec sa propre salle de bains avec douche et baignoire et son dressing.
Les chambres des jumeaux, travaillées en miroir et parfaitement identiques sont séparées par de très grandes portes coulissantes leur permettant à leur guise de ne créer qu'un seul volume ou de pouvoir au contraire s'isoler.
La chambre de la plus grande quand à elle est issue de la réunion de deux anciennes chambres. Une petite salle de douche s'inscrit discrètement derrière une cloison séparative.